Accueil  |  Prestations  |  Equipe  |  Actualités |  Références  |  Recrutement                   

 

                                                                           

 
 

Les actualités d'Acer campestre

 


 

 

Mars 2017  - Que faire après avoir obtenu toutes les autorisations pour son projet ?

Les maîtres d’ouvrages sont quelque fois démunis lorsqu’ils doivent mettre en place les mesures ERC obtenues dans le cadre d’une demande de dérogation au titre des espèces protégées ou d’un dossier d’incidences Natura 2000 …

Acer campestre accompagne de nombreux porteurs de projets et leur maître d'oeuvre en les assistant pour assurer le respect des engagements réglementaires notamment pour la mise en place des mesures en phase chantier et/ou en phase exploitation :

- préparation des chantiers, appui à la rédaction des documents de cadrages

- sensibilisation des équipes

- matérialisation des secteurs à éviter

- choix des sites compensatoires, rédaction des DCE et accompagnement jusqu'au visa pour la mise en place des mesures de réduction et de compensation

- prévention et veille sur les espèces invasives

- capture et déplacement d’espèces protégées (végétales et animales)

- contrôles réguliers du respect des engagements

- suivis écologiques et bilans annuels

- rédaction des plans de gestion des mesures compensatoires

-  ...

 

 

Voir nos références récentes ici


 


 

 

Janvier 2017  - Bonne année 2017 !

 

 

Toute l'équipe d'Acer campestre vous souhaite une excellente année 2017.

 

 

 


 


 

 

 

Décembre 2016  -  Acer campestre accompagne la SNCF pour le remplacement du tablier du pont ferroviaire de Gilly-sur-Loire (71)

Construit en 1867, cet ouvrage présente à ce jour des déconsolidations et des fissures affectant les attaches de pièces de pont sur les poutres principales. D’une longueur de 286 m, l’état de l’ouvrage nécessite une surveillance renforcée et une limitation de la vitesse de circulations ferroviaires à 40 km/h (au lieu de 90 km/h). L’objectif de cette opération est de remplacer le tablier métallique du viaduc de Gilly-sur-Loire au km 35 de la ligne Moulins-Mâcon.

Situé dans un environnement préservé, Acer campestre a mené des inventaires naturalistes sur un cycle biologique complet en collaboration avec ses partenaires Téléos Suisse (hydrobiologie) et S. Vrignaud (malacologie) afin de connaître les enjeux écologiques du site. Un dossier de demande de dérogation au titre des espèces protégées a été rédigé. Le fleuve Loire étant inscrit au réseau Natura 2000, Acer campestre a également rédigé le dossier d’incidences Natura 2000. Une concertation importante a été menée avec la DREAL tout au long de l’étude et a permis de répondre aux exigences de l’Autorité Environnementale tout en respectant un planning contraint .
 

 

 

 

Novembre 2016  -  Acer campestre présent au salon Pollutec Lyon 2016

Rendez-vous mondial des solutions environnementales et énergétiques, Pollutec 2016 se tiendra cette année du 29 novembre au 2 décembre au Parc des expositions Eurexpo Lyon.

Dans le cadre de ses activités avec l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), Acer campestre sera présent sur le village « Génie écologique », Hall 4 – Allée K, pendant toute la durée de l’évènement et vous invite à assister à sa conférence sur le thème "Réflexion pour une stratégie territoriale de mise en place de mesures compensatoires" qui se tiendra le vendredi 2 décembre à 12h30 au Village Génie Ecologique.

Plus d’informations sur :

> Site Pollutec Lyon

> Site de l'UPGE

> Résumé de la conférence

 

 

 


 

Juillet 2016  - Bientôt un nouveau plan de gestion pour l'ENS de la Reculée et grotte de Corveissiat !

 

Dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, le Département de l'Ain a labellisé le site de la Reculée et grotte de Corveissiat. Le gestionnaire l'AGEK (Association de Gestion des Espaces Karstiques de l’Ain) a mandaté le bureau d'études Acer campestre pour la rédaction du nouveau de plan de gestion.

Ce document rédigé pour 5 ans plannifie les différentes opérations de gestion et d'ouverture au public du site. Il s'appuie sur un diagnostic du site à travers la réalisation d'inventaires naturalistes, de consultation de personnes ressources locales (associations, usagers, etc.) et la compilation de documents bibliographiques. Le plan de gestion est rédigé en concertation avec le gestionnaire, le service Espaces Naturels du Département de l'Ain, la commune de Corveissiat et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.


Cette approche a fait l'objet d'un film à destination du grand public, visionnable ici :

 http://patrimoines.ain.fr/n/grotte-et-reculee-de-corveissiat/n:1169 

 


 


 

 

 

 

 

Avril 2016  -  L’aboutissement de la démarche Atelier des Territoires en Auvergne

Suite à l’intérêt que la démarche « Atelier des territoires » a suscité, le ministère du logement et de l’égalité des territoires a décidé de lancer la deuxième session de l’Atelier des territoires (2014-2016). C’est ainsi que nous avons accompagné la DREAL Auvergne dans cette démarche durant 1 an, avec nos partenaires Passagers des villes (urbanisme stratégique) Stratys (spécialiste de la prospective) et Connivence (expert tourisme).

Conduit sur deux territoires, en Allier (communauté de communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise) et en Haute-Loire (communauté de communes du Pays de Craponne-sur-Arzon), cet atelier a pour objectif de construire un projet de territoire avec pour point de départ la question des ressources inexploitées comme nouvelle dynamique des territoires ruraux.

Cette démarche est basée sur l’émergence d’une intuition de projet partagée, co-construite avec les élus du territoire : visite de sites collaborative, mise au point de la vision à l’horizon 2045, identification d’axes stratégiques, feuille de route déclinant la stratégie et les priorités d’actions retenues. Ce projet de territoire s’est construit au cours de 3 sessions d’ateliers « rapprochés » (d’avril 2015 à octobre 2015), qui permettent un véritable apprentissage commun de la co-construction entre équipe de maîtrise d’œuvre, élus des collectivités concernées, techniciens des DDT, des DREAL et ministère.

Pour plus de renseignements sur la démarche « Atelier des Territoires » :

http://www.logement.gouv.fr/atelier-des-territoires-154

http://www.valdebesbre.com/Pages/comcom/Actualites/2015/Atelier_des_territoires.html 


 


 

 

Janvier 2016  - Bonne année 2016 !

 

 

Toute l'équipe d'Acer campestre vous souhaite une excellente année 2016.

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

Septembre 2015  - Des études à la mise en place des actions de gestion, Acer campestre conseille le Département de la Loire pour résoudre un conflit entre usagers de la route et corridor écologique

Suite à des études de cadrage réalisées par ses services, le Département de la Loire a confié aux écologues d’Acer campestre une mission d’expertise, de conseil et d’accompagnement, afin de limiter le risque de collision entre faune et véhicules, sur la commune de Grézieu-le-Fromental. L’objectif est de définir précisément le corridor écologique traversé par la route, d’identifier les espèces concernées, de caractériser leurs déplacements dans le temps et dans l’espace et de mettre en évidence les facteurs favorisant les collisions.

Après plusieurs mois d’analyses paysagères, pose de pièges photographiques, observations de terrain, étude du trafic et concertation avec les usagers du territoire, un premier plan d’actions a été validé par les services techniques et financiers du Conseil Départemental.

En 2016, place à la mise en œuvre des premières actions avec la pose de détecteurs et effaroucheurs de moyenne et grande faune, une reprise de l’emplacement des clôtures, la mise en place d’un entretien différencié de la végétation, un reprofilage des fossés …

 


 

 

Mars 2015  -  Acer campestre présent aux 20èmes éditions du Forum des Gestionnaires des Espaces Naturels

La prise en compte de l'environnement dans la réalisation d'un projet d'aménagement avec la nécessité d'éviter, de réduire puis à défaut de compenser les impacts, notamment sur les milieux naturels, est prévue en France depuis la loi de 1976 relative à la protection de la nature. Dans la pratique, transcrire ces obligations n'est pas aisé. Les solutions envisagées sont souvent complexes et font appel à de nombreux interlocuteurs, outils et techniques. Les gestionnaires d'espaces naturels, en tant que praticiens de la gestion des milieux, sont souvent impliqués dans ces démarches qui peuvent poser des questions à la fois techniques, tactiques et éthiques

Cette 20ème édition du Forum des gestionnaires aura pour objectif de mettre en lumière des retours d'expériences et témoignages d'acteurs de ce dispositif, avec une large place réservée au débat.

Acer campestre et SITA France présenterons à cette occasion un retour d’expérience réussi sur la co-construction de la démarche ERC d’un dossier d’extension de site industriel. Cette présentation sera l’occasion d’échanger sur la mise en place de dossiers réglementaires complexes nécessitant une expertise écologique fine et un partenariat entre maîtrise d’ouvrage, experts scientifiques et services instructeurs.

 

Plus d’informations sur :

> Site Forum des Gestionnaires des Espaces Naturels
 

 

 

Décembre 2014  -  Acer campestre présent au salon Pollutec Lyon 2014

Rendez-vous mondial des solutions environnementales et énergétiques, Pollutec 2014 se tiendra cette année du 2 au 5 décembre au Parc des expositions Eurexpo Lyon.

Dans le cadre de ses activités avec l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), Acer campestre sera présent sur le village « Génie écologique », Hall 4 – Allée L – Stand 160, pendant toute la durée de l’évènement et vous invite à assister à sa conférence sur le thème "Compenser les activités humaines et les aménagements ?" qui se tiendra le vendredi 5 décembre à 10h15 au Forum Ville Durable.

Plus d’informations sur :

> Site Pollutec Lyon

> Site de l'UPGE
 

 

 


 

Septembre 2014  - Prise en compte de la biodiversité et gestion des espaces verts, Acer campestre accompagne le Conservatoire du Littoral au sein du Parc de Corzent, sur les rives du Lac Léman

S’appuyant sur leur expérience de terrain et sur de solides références auprès de différentes collectivités territoriales et établissements publics, les écologues d’Acer campestre accompagnent le Conservatoire du Littoral sur la thématique biodiversité, notamment au pour le parc de Corzent.

Suite à une première phase de conseil réalisée en 2008 lors du projet de création du parc (travail avec l'agence ADP Dubois), une nouvelle campagne d’inventaire naturaliste a été mise en place en 2014.

Le diagnostic met en évidence une richesse écologique intéressante, avec pas moins de 156 espèces floristiques, 28 espèces d’oiseaux, 6 espèces de chauves-souris, la Salamandre tachetée et d’importants cortèges d’insectes, le tout en contexte urbain. Poursuite logique de ce travail, des propositions d’ajustement des pratiques ont été faites pour améliorer la naturalité du parc et son intérêt pour la biodiversité. La disposition de gîtes pour la faune (reptile, oiseaux, insectes), et la création d'une mare pédagogique devraient permettre de rendre le Parc encore plus attractif pour la petite faune et les cortèges végétaux locaux.

Plus de renseignements en page 11 du mensuel l’entrelacs

> Entrelacs n°2

 


 


 

 

 

Mai 2014  -  Acer campestre accompagne la Communauté de Communes du Pays de Gex dans la mise en œuvre de sa politique de préservation des zones humides.

Dans la continuité de la démarche menée depuis 2011 sur quatre zones humides, la Communauté de Communes du Pays de Gex et ses acteurs locaux poursuivent leur action sur ces milieux menacés. Acer campestre accompagne la collectivité dans la mise en œuvre d’une stratégie relative à la préservation des zones humides du Pays de Gex avec pour objectifs de pérenniser la protection et les services rendus par ces écosystèmes.

Le programme aura pour objectifs de restaurer et / ou gérer ces milieux remarquables pour retrouver ou maintenir un bon état fonctionnel et environnemental, mais aussi d'inciter les communes et acteurs locaux à intervenir sur leurs zones humides et à communiquer sur leur démarche. Sur trois zones humides, Acer campestre a réalisé, en concertation avec les différents usagers, les diagnostics comprenant les inventaires naturalistes, l’intégration des attentes des acteurs locaux, l’identification des enjeux et des menaces. Suite logique de ce travail d’analyse, un plan de gestion est ensuite décliné pour chaque zone humide sur 5 ans.

 

 

 

 

 

Novembre 2013  -  Acer campestre présent au salon Pollutec Horizons - Paris

Dans le cadre de ses activités avec l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), Acer campestre sera présent sur le Village du Génie-Ecologique, Ecosystèmes et Biodiversité (Hall 6, stand 60) le mercredi 4 décembre. Nous animerons lors du Forum Responsabilité Sociétale une conférence sur la démarche Eviter-Réduire-Compenser et présenterons nos diverses expériences dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour la prise en compte des enjeux écologiques lors de chantier d’aménagement d’infrastructure.

Plus d’informations sur :

> Site Pollutec Horizons

> Site de l'UPGE
 

 

 

 


 

Septembre 2013  -  Acer campestre au cœur de la politique « Espaces Naturels Sensibles » des Départements

Acer campestre accompagne depuis 10 ans les Départements dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur politique Espaces Naturels Sensibles (ENS). De la rédaction du schéma directeur au plan de gestion d'un site, en passant par l'évaluation de la politique et la réalisation de suivis, la société s'est forgée une solide expérience à travers toute la France. Notre regard sur l'exercice évolue au fil des missions, et chaque nouvelle étude a en elle quelques germes de cette déjà longue expérience.

1. Elaboration de schémas directeurs (Ain, Côte-d'Or, Pyrénées-Orientales, Aveyron). L'élément clé est dans la compréhension du territoire, de ses enjeux, de ses singularités, des menaces et des opportunités, du réseau des acteurs des espaces naturels, ... afin de construire dans une démarche concertée des objectifs et un plan d'action, qui seront ensuite portés par l'équipe départementale en lien avec ses partenaires.

2. Elaboration des plans de gestion (Isère, Loire, Ardèche, Haute-Loire, Territoire de Belfort ...). Un des volets de cette politique se traduit souvent par l'acquisition de sites reconnus pour leur valeur naturelle. Acer campestre accompagne alors le Département pour la mise en place d'un plan de gestion. Diagnostic, enjeux, objectifs, actions... un schéma universel mais des réalités locales toujours différentes.

3. Une évaluation indépendante, un regard d'expert sur les actions menées (Isère, Drôme, Nord ...). Arrivé à son terme, un schéma directeur ou un plan de gestion doit être évalué. Les objectifs sont analysés et mis en regard des enjeux au moment de leur rédaction. Chaque action est décryptée, sur la base d'une lecture terrain et d'entretiens ciblés. Une analyse croisée de ces résultats avec le gestionnaire permet enfin d'ouvrir les perspectives pour le nouveau schéma / plan à venir.

 

 

 

 


 

Décembre 2012  -  Publication des résultats de l’ « Enquête nationale à dire d’experts sur les zones humides »

Après plusieurs mois de travail commun avec Acer campestre, le Commissariat Général du Développement Durable et son Service de l’observation et des statistiques mettent en ligne l’ « Enquête nationale à dire d’experts sur les zones humides ». Focalisée sur les zones humides de métropole et d’outre-mer, elle met en évidence des trajectoires différentes de l’état de conservation de ces milieux remarquables. Même si pour 11 % d’entre elles la situation s’améliore, 48% se dégradent entre 2000 et 2011. Le drainage, l’urbanisation, les évènements climatiques exceptionnels et la prolifération d’espèces envahissantes sont les principales causes de cette évolution. Par ailleurs, une dynamique en faveur des zones humides se confirme au cours de la décennie, avec une progression de leur perception sociale et le renforcement des programmes de conservation et de gestion.

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'Energie :
> Résultats de l'enquête
> Evolution des zones humides entre 2000 et 2010


 

 

 

 


 


 



 

 

Septembre 2012  -  La prise en compte des enjeux liés aux espèces protégées

Même en respectant la doctrine "Eviter-Réduire-Compenser", certains projets d’aménagement ne peuvent éviter totalement l’impact sur les milieux naturels. Dans le cadre des demandes de dérogation pour destruction et altération d’espèces ou d’habitats d’espèces protégées (articles L411-1 et L411-2 du code de l’environnement), Acer campestre a développé une expérience spécifique dans la construction de mesures compensatoires, nécessaires au montage de dossiers destinés au Conseil National de Protection de la Nature (CNPN).

L’objectif est d’accompagner le maître d’ouvrage pour faire évoluer son projet vis-à-vis des enjeux écologiques. Ce travail, mené en commun avec le maître d’ouvrage, permet de mieux appréhender la réglementation relative aux espèces animales ou végétales protégées et de répondre aux attentes des experts et de l’Autorité Environnementale.

Quelques exemples d’espèces : Agrion de Mercure, Lézard des murailles, Butome en ombelle, Couleuvre verte-et-jaune, Renoncule scélérate, Triton alpestre, Faucon crécerelle, Micrope dressé, Alyte accoucheur, Orvet fragile, Gomphe de Graslin, Euphorbe des marais, Triton palmé, Bugrane sans épine, Ophrys de Provence, Guêpier d’Europe, etc.

Ils nous ont dernièrement fait confiance : RTE, Granulats VICAT, APRR, AREA, SNC Lavalin, ANTEA, GRT Gaz, CNR, Conseils généraux...

 

 

 


 



 

 

Juillet 2012  -  Acer campestre accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement du territoire
 

La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de décembre 2000, puis la loi ENE (portant engagement national pour l’environnement) de juillet 2010, ont renforcé progressivement la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement du territoire.

Par ailleurs, la Directive 2001/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001 a permis de rendre obligatoire l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement.

Ainsi le rôle d’Acer campestre auprès des collectivités porteuses de ces projets s’est accru ces dix dernières années, en particulier dans le domaine de la planification territoriale.

Nous accompagnons aujourd’hui plusieurs collectivités dans l’élaboration de leur SCoT (schéma de cohérence territoriale) : la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, le syndicat mixte Pic Saint-Loup - Haute Vallée de l’Hérault, le Pays d’Issoire Val d’Allier Sud et le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher. Cet accompagnement peut aller de l’élaboration de l’Etat Initial de l’Environnement à l’évaluation environnementale, en passant par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable et le Document d’Orientations et d’Objectifs.

Nous apportons également un soutien technique aux communes pour la prise en compte de la thématique biodiversité dans l’élaboration de leur PLU.

 

 

 
 


 

Avril 2012  -  Acer campestre au cœur de la thématique « zone humide », du territoire national à la commune

Depuis plusieurs années, Acer campestre se spécialise dans l’analyse, l’inventaire, la délimitation fine et la caractérisation des zones humides à différentes échelles. Nos compétences pluridisciplinaires (fonctionnement des écosystèmes, évaluation de plans et programmes, botanique, pédologie, SIG) nous ont permis d’accompagner différents opérateurs dans leur démarche de prise en compte de ces milieux fragiles et menacés dans leur politique.

L’année 2011 a vu Acer campestre s’impliquer pour la préservation des zones humides à différentes échelles, sous différents angles :

o    Enquête nationale sur l’évolution des zones humides en France : dans le cadre du plan national d’action en faveur des zones humides 2010-2012, et dans la continuité de l’évaluation précédente, qui portait sur la période 1990-2000, Acer campestre a été missionné par le Ministère en charge de l’écologie pour réaliser une enquête sur l’état des zones humides en 2010 et leur évolution entre 2000 et 2010. La mission couvrait l’assistance à la rédaction du questionnaire, l’animation de l’enquête, le traitement statistique des réponses aux questionnaires et l’analyse des résultats.

o    Pré-inventaires de zones humides : Acer campestre accompagne les SAGE Allier Aval et celui de la Nappe de Beauce dans leur démarche d’identification des zones humides de leur territoire : prélocalisation par traitement informatique en collaboration avec BET spécialisé, validation du modèle in situ sur les secteurs à enjeu, concertation avec les acteurs locaux, mise en place d’indicateurs pour la pré-localisation des futures ZHIEP et ZSGE.

o    Inventaire des zones humides communales : dans le cadre de la politique du SAGE Drac-Romanche, Acer campestre a été missionné pour réaliser les inventaires des zones humides sur les communes intéressées par cette démarche : concertation, délimitation fine des zones humides selon l’arrêté, caractérisation, hiérarchisation des secteurs en partenariat avec les urbanistes en charge de la rédaction des Plans Locaux d’Urbanisme. L’espace de fonctionnalité des zones humides est également pris en compte, tant sur le terrain que sur les documents de planification.

o    Délimitation fine pour des dossiers Loi sur l’Eau : pour affiner les dossiers réglementaires, l’équipe d’Acer campestre réalise les inventaires et la caractérisation des zones humides présentes sur les emprises de futurs projets (ZAC, carrières, infrastructures linéaires…) et assiste le maître d’ouvrage lors de l’élaboration de mesures de compensation.
 

 

 
 

 

 


 

Février 2012  -  Acer campestre accompagne RTE dans ses opérations de maintenance destinées à optimiser et à sécuriser le réseau électrique 400 000 volts existant entre Lyon et Montélimar.


Après une identification des enjeux faunistiques et floristiques à proximité de plus de 500 pylônes, une analyse de l’impact des travaux sur les milieux naturels, sur les Réserves Naturelles, les sites Natura 2000 (dossier d’évaluation des incidences) et les espèces protégées (dossier de demande de destruction, d’altération ou de dégradation de sites de reproduction), les mesures de suppression, de réduction d’impacts et les mesures compensatoires se mettent en place. Avec l’objectif de prendre en considération les enjeux environnementaux dès la conception du projet, RTE, Acer campestre et les entreprises de chantier, en étroite collaboration avec les services de l’Etat, ont identifié les modes opératoires les moins contraignants pour la faune, la flore et les habitats naturels.

Jusqu’en 2016, Acer campestre assiste au quotidien les entreprises sur les différents chantiers (renforcement et reconstruction de pylônes, fondations, déroulage de câbles…) afin de les informer, de les sensibiliser et de veiller au respect des préconisations environnementales.

Ainsi, d’importantes mesures ont d'ores et déjà été appliquées : pose de nichoirs pour des Faucons crécerelles, lutte contre les espèces végétales invasives, protection des sols fragiles (zones humides, prairies sèches…), respect des périodes de nidification et d’hibernation des espèces animales, aménagement de gîtes à reptiles, balisage et mises en défens de sites sensibles…

 


 

 

                                                                               

Acer campestre

1 cours de la République 69100 Villeurbanne - Tél. : 04 78 03 29 20, Fax : 04 78 03 74 18 - acer@acer-campestre.fr