Accueil  |  Prestations  |  Equipe  |  Actualités |  Références  |  Recrutement                   

 

                                                                           

 
 

Agriculture, forêt et développement rural

Conseils pour la prise en compte de l'environnement dans l'agriculture

Evaluation de projets de développement agri-rural

Evaluation de programmes agricoles et forestiers

 

 

Notre approche

Ingénieurs agronomes spécialisés en environnement, nous pouvons à la fois apporter une appréhension globale du monde rural et des enjeux agri-environnementaux et des compétences pointues pour la recherche de solutions adaptées aux enjeux identifiés : préservation ou restauration de prairies humides, pelouses sèches, bocage, parcours… Nous intervenons, depuis le montage d'opérations locales jusqu'aux actuelles MAE ; nous réalisons aussi le suivi et l'évaluation de ces démarches, et ce depuis l'échelle locale (cahiers des charges parcellaires) jusqu'à l'échelle internationale (évaluation dans 5 Etats Membres de l'U.E. pour la Commission Européenne) en passant les évaluations de programmes à l'échelle des régions administratives. Dans le domaine forestier, notre savoir-faire s'applique à la promotion d'une sylviculture plus respectueuse de l'environnement à travers la prise en compte des enjeux patrimoniaux identifiés et plus largement du fonctionnement des écosystèmes, éventuellement en lien avec Natura 2000. Nous prônons des modes de production respectueux des ressources naturelles et des paysages, moins consommateurs d'intrants et plus exigeants en main d'œuvre qualifiée. Nous nous appuyons sur un réseau de références pour argumenter nos choix, en partenariat avec des experts et organismes techniques spécialisés.


Savoir-faire

- Etudes techniques et expertises : diagnostics agro-écologiques, élaboration de cahiers des charges technico-économiques (MAE, PHAE, ICHN), évaluation environnementale de mesures, opérations ou programmes...
- Conseil et méthodologie : mise en oeuvre de réglements communautaires, élaboration de programmes agri-environnementaux, évaluation de dispositifs (MAE, ICHN, PDRN), plans départementaux, conduite de médiation et élaboration de stratégies.


Principaux partenaires

- CASE
- Contrechamp, Arbre-Haie-Forêt
- POLLEN (Kamel Elias : inventaire, conservation et valorisation des ressources génétiques, notamment matériel végétal)


> Nos références dans ce domaine

 





 

 
 

                                                                               

Acer campestre

1 cours de la République 69100 Villeurbanne - Tél. : 04 78 03 29 20, Fax : 04 78 03 74 18 - acer@acer-campestre.fr