Accueil  |  Prestations  |  Equipe  |  Actualités |  Références  |  Recrutement                   

 

                                                                           

 
 


 

Références

Conservation et gestion du patrimoine naturel

 

 


 

Espaces Naturels Sensibles

Evaluation, mise à jour et rédaction de plus de 35 plans de gestion et d'interprétation d'Espaces Naturels Sensibles locaux ou départementaux :
- ENS des plateaux de la Molière et du Sornin (38), Parc Naturel Régional du Vercors, évaluation du plan 2008-2012, milieux d’altitude.
- ENS de l’Etang Bas et des falaises des Ravières, commune de Saint-Julien-Siccieu-et-Carizieu (38) : évaluation et actualisation du plan de préservation et d'interprétation 2015-2024, zones humides, pelouses et falaises.
- ENS de la Grotte et Reculée de Corveissiat (01), actualisation du plan 2017-2021 et concertation avec les usagers du site, forêt et grotte.
- ENS de Salvaris, communes de Saint-Etienne (42), rédaction du premier plan de gestion, pâturages et milieu agricole de moyenne montagne.
- ENS Marais des sources de la Veaune, communes de Marsaz et la Chavanne (26), rédaction du premier plan, zones humides.
- (...)

 

SINETA

Inventaires et caractérisation des zones humides sur le bassin versant de l’Arroux (71). Analyse des données bibliographiques sur la prélocalisation des zones humides, validation et correction de la prédélimitation sur le terrain, caractérisation des zones humides. Mise en place d'indicateurs de priorisation et définition concertée d'une stratégie d'actions. Acer campestre, 2015-2016.

 

Conseil Départemental du Gard

Elaboration du schéma des Espaces Naturels Sensibles du département du Gard : état des lieux, diagnostic et définition des enjeux, construction concertée de la stratégie et hiérarchisation de l'action foncière départementale. Elaboration d'un plan d'actions détaillé. Acer campestre (mandataire) avec Cercis, 2014-2015.
 

Commune de Cholonge

Réalisation de l’inventaire communal des zones humides de la commune de Cholonge (38). Expertise botanique, relevés pédologiques, hierarchisation des zones humides. Délimitation des espaces de fonctionnalité. Proposition de réglements à intégrer dans le PLU, proposition de restauration de la zone humide des Vorges. Acer campestre, 2013.


Conseil Départemental de la Nièvre

Élaboration et rédaction d’une stratégie départementale sur la biodiversité : état des lieux, enquête auprès des élus, détermination et hiérarchisation des enjeux, réalisation d’ateliers départementaux de la  biodiversité, définition de la stratégie, plan d'actions détaillé, détermination de sites d’intérêt majeur, réalisation d’une plaquette d’information. Acer campestre (mandataire), Contrechamp, 2016-2017.



Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels

Assistance à l’élaboration de la stratégie « zones humides » du plan Rhône : synthèse et analyse des banques de données zones humides existantes, des données disponibles et des hiérarchisations proposées ; hiérarchisation des zones humides de l’axe Rhône-Saône ; Elaboration d’une cartographie des secteurs à enjeux retenus pour la "stratégie zones humides 2015-2020" ; contribution à l’élaboration d’une démarche d’animation et d’appui à la mise en œuvre sur les secteurs à enjeux. Acer campestre (mandataire), Contrechamp, 2015.
 


Conseil régional de la Martinique

Révision de la charte du PNR de la Martinique. Bilan de la charte précédente, diagnostic de territoire, identification des principaux enjeux, rédaction de la nouvelle charte et construction du plan de parc. Concertation avec les acteurs locaux pour la construction d'un diagnostic et la définition d'objectifs partagés. Act Consultants, Acer campestre, Contrechamp, 2006-2008.
 


 

 


 


> Téléchargez la liste complète de nos références

 

  

                                                                               

Acer campestre

1 cours de la République 69100 Villeurbanne - Tél. : 04 78 03 29 20, Fax : 04 78 03 74 18 - acer@acer-campestre.fr